Quelques jours avant le départ…Vérifie l’état général de ta bécane
La pression et surtout l’état des pneus
Le niveau d’huile
Le bon état de l’éclairage
vérification / (re)serrage éventuel de ce qui se visse ou se clipse
On ne compte plus en effet le nombre de pneus lisses, de sélecteurs cassés, de plaques d’immatriculation et de sacoches tombées, de feu de frein défectueux, etc…
La veille du départ …
Prépare tes équipements et bagages en fonction de la sortie (durée, saison, météo, altitude, ...). N’oublie pas tes vêtements de pluie, même si la météo annonce grand beau.
Harnache ta bécane afin de ne pas perdre ton sac au bout de 50 bornes, ou que les sangles se délovent et viennent chatouiller la courroie…
Selon ta constitution physique, ton entraînement... ménage quand même un peu le pilote : programme alimentaire (des sucres lents au dîner aident à bien démarrer la matinée) et projets de distraction nocturnes soft et light la veille du départ.
Un run est consommateur d’énergie, il est donc préférable de provisionner et de se préparer.
Le jour du départ
Tu es inscrit à la sortie : Tu viens ! ... Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse froid (sauf cas de force majeure bien sûr), par respect de l’organisateur et des engagements pris auprès des tiers.
Prends le temps de petit déjeuner : Tu seras en meilleure condition pour démarrer le run et attendre la première pause en milieu de matinée.
N’oublie pas tes papiers : permis de conduire, carte grise, attestation assurance, carte d’assistance et de rapatriement, voire le boitier électronique de cartographie, qui facilite le diagnostic et la prise en charge par les concessionnaires en cas d’immobilisation de la moto.
ATTENTION : L’heure indiquée par les organisateurs est toujours celle du départ, pas du celle du RDV. Tu te pointes donc au moins ¼ d’heure avant, le plein fait, pour saluer les participants, récupérer le roadbook, et te présenter au briefing : important !
Tu es extrêmement attentif au BRIEFING. Tu poses le cas échéant les questions qui t’intéressent, tu tiens compte des indications qui seront données (direction, sortie d’autoroute, difficulté particulière, horaires …)
... et tu n’oublies jamais que même (surtout ?) dans le groupe, même avec des mesures de sécurité ou d’encadrement collectifs :
Chacun roule constamment sous sa propre responsabilité
dans le respect des autres usagers de la route