logo
logo

Actuellement

OUVERT

Le Coin du Pilote

AVANT LE DÉPART
Les motos doivent être bien entretenues et posséder des pneumatiques en bon état.

Vérifier :
• Les niveaux (huile, freins, carburant...)
• Le bon état et la pression des pneus
• Le bon état et le bon fonctionnement de l'éclairage (feux, clignotants...)
• Le bon état des freins et de l'embrayage

Arrimer correctement vos bagages ou chargement. Répartir la charge pour éviter le délestage à l'avant.

 Être reposé :
• Avoir bien dormi, et s'être bien s'alimenté
• Ne pas boire d'alcool
• Attention aux médicaments qui risquent de modifier votre comportement
• Si vous ne vous sentez pas capable de faire la route, ne vous forcez pas

 Vérifier la météo et prévoir l'équipement adéquat (pluie, froid, etc.)
 Pensez à emporter l'équipement nécessaire en fonction de la durée de la balade :
• Combinaison de pluie, sur-bottes, sur-gants (pouvant également servir pour couper le froid)
• Sac à bagages
• Lunettes de jour et de nuit (jaunes ou blanches)
• Liens solides pour bien arrimer les bagages sur la moto (sandow, araignée, sangle) : attention à la chute de bagages, cause d'accident !
• 1 à 2 bombes anti-crevaison (gros modèle)
• Trousse à outils moto
• Jeu d'ampoules d'éclairage de secours
• Trousse à pharmacie
• Lampe de poche
• Couteau Suisse (ou assimilé)
• Huile moteur pour contrôle régulier des niveaux (tous les 500 km)
• Sacs poubelles grand modèle pour protéger les bagages de la pluie

DOCUMENTS :
- Pièce d'identité
- Passeport (si nécessaire)
- Carte grise de la moto
- Certificat d'assurance
- Permis de conduire
- Carte HOG
Bien sûr les règles de sécurité s'adaptent systématiquement en fonction de la réglementation du Code de la Route 
Rouler en quinconce
 On roule généralement en quinconce pour des raisons de sécurité. L'espace recommandé minimum avec la moto qui vous précède doit être au moins de deux secondes. La moto à votre gauche ou droite ne devrait pas être à moins d'une seconde devant vous. Pour apprécier cette distance, vous devez voir le visage du pilote dans son rétroviseur. Vous constaterez que deux secondes est une longue distance en roulant vite. C'est une longue distance quand tout va bien. Quand les choses tournent mal, la distance de deux secondes est le laps de temps nécessaire pour vous rendre compte qu'un problème surgit. La règle des deux secondes est un principe de base auquel il faut essayer d'adhérer, particulièrement à grande vitesse. Il y a des périodes, cependant, où il vaut mieux rouler serré, en ville et en ralentissant pour un arrêt. Ceci empêchera les voitures de s’intercaler dans le groupe. La dernière moto du convoi doit rouler au milieu des deux colonnes de motos tous phares allumés. Ceci permettra à la moto de tête de voir la dernière moto. 
QUELQUES PIEGES A EVITER
Rouler en groupe donne vite un sentiment de sécurité important qui peut être trompeur. Les réactions des autres usagers (voire d’animaux sur le bord des routes) sont parfois déroutantes par rapport à un groupe (nombre, bruit, panique…). Il faut rester vigilant et anticiper !
Le groupe peut aussi entraîner parfois une émulation néfaste, une certaine euphorie. Attention ! Suivre un rythme qui n’est pas le sien peut amener à ‘’surconduire’’ ou surestimer ses possibilités.
Le groupe engendre aussi ses propres risques du fait de la proximité des machines.
Ta conduite doit donc être lisible par les autres : La gestuelle traditionnelle est à cet égard très utile (changements de direction, de file, déviation du fait d’obstacles sur la chaussée, signalisation de gravillons ou de chaussée dégradée…) : à voir avec ton Parrain.
Tu aimerais (et pourrais) rouler plus vite ?
… Pas en groupe !
Tu cales ta vitesse sur l’organisateur…
Si tu as l’expérience requise tu pourras te positionner en fin de colonne ou la conduite est plus saccadée et plus rapide due à l’effet ‘’accordéon’’.
Tu aimerais rouler moins vite ?
… Just do it ! : roule à ta main.
L’organisateur calera sa vitesse sur ses poursuivants immédiats. Ta sécurité et celle du groupe sont les priorités des organisateurs.
Sache aussi que la conduite est plus souple, et la visibilité sur la trajectoire meilleure, en tête de colonne.
Pourquoi rester derrière l’organisateur ?
Il connaît la route, ses obstacles et reste maître de l’itinéraire et du timing !
Il règle la vitesse du groupe sur ceux qui le suivent immédiatement ... (d’où l’intérêt de mettre les nouveaux venus immédiatement derrière lui).
Il a reconnu la sortie pour relever les embûches et passages délicats et s’appuie sur ‘’l’équipe de route’’ pour sécuriser le parcours.

PAUSES & HALTES
Divers arrêts ponctuent nos parcours. Certains sont prévus (pause, plein, étape…), d’autres inopinés (erreur de parcours, ½ tour, incident ou accident). A chaque situation, ses petites consignes :
Arrêt soudain
Tu dégages la zone ! Tu ne restes surtout pas arrêté sur la chaussée, ni en bordure, créant un embouteillage à la merci des usagers arrivant de l’arrière.
Tu te gares au plus vite dans un endroit sécurisé, où tu le peux, quitte à dépasser le groupe arrêté.
Pauses et ravitaillements prévus
Perds le moins de temps possible à la pompe, aux caisses et pour tes besoins personnels et veille à ne pas en faire perdre aux autres. Profite du temps de pause, en respectant les consignes données pour l’horaire de départ.
N’attends pas le dernier moment pour t’équiper, afin de ne pas retarder le groupe, ou te retrouver en fin de convoi… si tu ne dois pas y être.
Gare toi avec le groupe, ne va pas cacher ta moto dans un coin du village, le mieux est de se garer en épis et dans le bon sens pour repartir, un stationnement en épis esthétique est un atout incontestable pour repartir dans les meilleurs délais et conditions, c’est aussi l’image de notre Chapter.
Comportement avec les autochtones et les tiers
Un groupe important de Harley peut parfois impressionner les autres usagers sur la route et lors des pauses ; certains clichés sur les gangs motocyclistes restent encore bien vivaces.
Nous sommes des gens « clean » et si nous aimons bien vivre et nous amuser, parfois de façon décalée, nous veillons à ce que notre attitude n’accentue pas, voire démente ces craintes éventuelles. Nous roulons pour notre plaisir et les relations sympas et décontractées nouées avec tous ceux avec lesquels nous sommes en contact (restaurateurs, hôteliers, pompistes, …), ne peuvent que concourir à ce que ce plaisir soit encore plus
important.
Sur tous ces aspects et bien d’autres, la discussion est ouverte.
Tu trouveras toujours auprès des membres du Staff et de l’équipe de route des interlocuteurs qui te feront volontiers part de leurs expériences et t’aideront à trouver tes propres réponses.
Ton Parrain est là pour accompagner tes premiers pas dans le groupe si besoin, pour t’initier à la conduite particulière qui est la nôtre, aux codes de communication que nous utilisons sur la route, et pour répondre aussi à toutes les questions que tu te poses.
CHECK-UP TYPE
Les inscriptions aux sorties s’effectuent lors des réunions mensuelles du Chapter. Elles sont généralement ouvertes 2 à 3 mois avant la date afin de permettre à tous de s’inscrire.
Par respect pour les organisateurs et pour soulager la liste d’attente, vous évitez les annulations de dernière minute ! et, en cas de doute, il vous appartient également de vérifier que votre inscription a bien été prise en compte en contactant les « road Captain » (coordonnées sur le site du Chapter).
Quelques jours avant le départ…
Vérifie l’état général de ta bécane
La pression et surtout l’état des pneus
Le niveau d’huile
Le bon état de l’éclairage
vérification / (re)serrage éventuel de ce qui se visse ou se clipse
On ne compte plus en effet le nombre de pneus lisses, de sélecteurs cassés, de plaques d’immatriculation et de sacoches tombées, de feu de frein défectueux, etc…
La veille du départ …
Prépare tes équipements et bagages en fonction de la sortie (durée, saison, météo, altitude, ...). N’oublie pas tes vêtements de pluie, même si la météo annonce grand beau.
Harnache ta bécane afin de ne pas perdre ton sac au bout de 50 bornes, ou que les sangles se délovent et viennent chatouiller la courroie…
Selon ta constitution physique, ton entraînement... ménage quand même un peu le pilote : programme alimentaire (des sucres lents au dîner aident à bien démarrer la matinée) et projets de distraction nocturnes soft et light la veille du départ.
Un run est consommateur d’énergie, il est donc préférable de provisionner et de se préparer.
Le jour du départ
Tu es inscrit à la sortie : Tu viens ! ... Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse froid (sauf cas de force majeure bien sûr), par respect de l’organisateur et des engagements pris auprès des tiers.
Prends le temps de petit déjeuner : Tu seras en meilleure condition pour démarrer le run et attendre la première pause en milieu de matinée.
N’oublie pas tes papiers : permis de conduire, carte grise, attestation assurance, carte d’assistance et de rapatriement, voire le boitier électronique de cartographie, qui facilite le diagnostic et la prise en charge par les concessionnaires en cas d’immobilisation de la moto.
ATTENTION  : L’heure indiquée par les organisateurs est toujours celle du départ, pas du celle du RDV. Tu te pointes donc au moins ¼ d’heure avant, le plein fait, pour saluer les participants, récupérer le roadbook, et te présenter au briefing : important !
Tu es extrêmement attentif au BRIEFING. Tu poses le cas échéant les questions qui t’intéressent, tu tiens compte des indications qui seront données (direction, sortie d’autoroute, difficulté particulière, horaires …)
... et tu n’oublies jamais que même (surtout ?) dans le groupe, même avec des mesures de sécurité ou d’encadrement collectifs :
Chacun roule constamment sous sa propre responsabilité
dans le respect des autres usagers de la route

150

Place

150

Total : 0,00€